Le cas « Beside »
C’est en observant comment évoluaient nos collègues à l’étranger que nous avons découvert l’histoire de Beside, cette marque média créée par Jean-Daniel Petit, orientée nature.
Nous ne sommes pas une industrie nous avons une mission !
« Chez Beside nous avons une mission, nous créons des ponts entre l’humain et la nature via la culture, c’est plus qu’une industrie » raconte le fondateur lors son interview par Déborah Cherenfant, Présidente de la chambre de commerce de Montréal. Penser mission avant tout serait donc le secret de la stabilité, voire de la réussite pour un média aujourd’hui.
Cette entité s’exprime via différents médias, expériences et produits :
- Beside Magazine, un magazine de marque, digital et papier, publié et vendu par plus de 3000 détaillants au Canada, Etats-Unis, France Royaume Unis et Scandinavie.
- Beside média, le point de rencontre digital d’une communauté
- Les Beside Cabins, des workshops et conférences
- Et aussi des festivals ou encore de l’immobilier…
Pour partir à la rencontre des publics de Beside, son créateur est accompagné d’une équipe dynamique.
« Il faut recruter en fonction des faiblesses du fondateur. »
Bien fonctionner ensemble c’est être complémentaire. Le fondateur assume ce recrutement basé sur de vrais besoins mais aussi sur la capacité d’autonomie de ses collaborateurs ; des choix qui font leurs preuves : c’est en partie cela qui aurait permis à l’entité de réagir de façon constructive face à la crise.
« La résilience peut apporter créativité et sentiment d’appartenance. »
De par notre nature, chaque crise, choc ou événement exceptionnel, renforce notre résilience. Cette capacité à surmonter l’imprévu, à regarder vers l’avant afin de trouver des solutions.
Des recherches menées par les équipes de Beasty dans le cadre d’une création native confirment cette affirmation : des personnalités telles que Hedy Lamarr, Alexandre Bell, ou Violeta Para sont aussi passées par ces étapes de résilience, puis de création.