Communiquer, maître mot de toute entreprise, se conjugue aujourd’hui au pluriel. Les relations presse, l’ensemble des techniques rédactionnelles destinées aux médias pour obtenir une visibilité, connaissent depuis l’ère digitale, plusieurs révolutions.
Un communiqué de presse toutes les 8 minutes !
Aujourd’hui, atteindre un journaliste est, à la fois, plus simple et plus compliqué. Ces professionnels sont plus accessibles, très actifs sur les réseaux sociaux, ils ont une adresse mail, une identité et des centres d’intérêts bien identifiées. Ces informations sont malheureusement à la portée de tous et un journaliste reçoit, en moyenne, 400 mails par jour dont 60 communiqués de presse, soit dans sa journée de travail, 1 tous les 8 minutes !
Il est indispensable d’identifier le bon journaliste intéressé par votre message et si nécessaire de segmenter votre audience.
- Conseil 1 : Être intéressant avant d’être intéressé
Vous connaissez votre audience, votre enjeu est donc de vous rendre attractif auprès d’elle.
Le secret est véritablement d’être intéressant, avant d’être intéressé. Emily Johnson l’évoque dans son article : 3 Reasons Why Content is Changing Public Relations. Il s’agit d’être pertinent, de trouver le point de rencontre optimal pour converser, le content marketing peut-être un outil précieux pour les relations presse et relations public.
Pour y parvenir mettez votre journaliste au cœur de vos réflexions, faites preuve d’empathie.
Anglez vos sujets, cherchez comment interpeller, racontez des histoires, séquencez votre communication sous forme narrative. Si vous organisez un évènement, optimisez en faisant appel à votre agence de contenu pour développer une story sur Instagram, en publiant des photos qui en racontent les coulisses, ou lancez un live sur Linkedin si votre audience s’y trouve.
- Conseil 2 : Soigner la forme de vos articles de 4000 signes
Votre sujet est plus technique ou spécialisé, comment capitaliser sur votre article ?
En jouant sur la force du visuel, notre mémoire à court terme, dite « mémoire de travail » s’appuie essentiellement sur des images, et en enrichissant votre communiqué de presse d’une vidéo, d’un motion design, d’un Gif ou même en podcast, vous vous démarquerez.
Le fond est intact et seul un travail sur la forme a opéré le changement.
Une accroche personnelle ou un bon timing avec le calendrier rédactionnel permettent de faire ressortir votre contenu du flot. Se servir de l’actualité comme élément attractif, surfer sur une tendance, sur des formats à la mode ou récupérer des codes, renforce votre visibilité.
Résultat : la rencontre a lieu, vous interpellez votre audience.
- Conseil 3 : Penser son nouvel espace médiatique et co-créer
Les médias ne s’arrêtent pas à la presse écrite ou numérique. Les dossiers, les communiqués, les conférences, les press-kits ne suffisent plus comme éléments de langage. Aujourd’hui, les Instagrameurs, les Youtubeurs, les blogueurs, les Twittos, l’ensemble de ces influenceurs jouent un rôle déterminant de relais d’opinons.
Ils sont, bien souvent, même l’interface qui fera réagir, par ricochets, les journalistes.
Imaginez que, vous fabriquiez un skate dont la planche est en matières recyclées, contactez un champion de ce sport à roulettes, il est séduit par votre démarche environnementale, il relaie votre produit et gagne une compétition. Les médias mettent en avant sa performance et distinguent ce sportif à l’éthique écolo-responsable. C’est gagné !
Interpellez ces relais d’opinion, co-créez avec eux des contenus porteurs de votre message, vous en serez récompensé par de nombreuses impressions digitales et presse.
Envie de dynamiser vos relations presse, d’explorer votre nouvel espace médiatique, ou de partir à la rencontre d’une nouvelle audience presse ? Les équipes de Beasty et son réseau de correspondants, sont dotées d’une connaissance fine de l’univers des médias. Ils vous accompagnent à l’occasion d’ateliers stratégiques, créatifs ou pour l’opérationnel de vos relations presse.
Xavier Pouvreau
Source : 3 Reasons Why Content is Changing Public Relations