Nous avions été sensibles à l’opération #femmesduboutdumonde menée par l’ONG Care.
La marque partageait les stories et faisait découvrir les histoires authentiques de femmes des 4 coins du monde en faisant appel à des influenceurs.
70 d’entre eux ont été mobilisés pour ce dispositif aux 4,6 millions de vues, décrochant 13 000 followers supplémentaires.
L’émotion au cœur de la relation
Une communauté, en raison de son attachement à un influenceur, est sensible aux contenus émotionnels que celui-ci crée ou partage. Elle lui fait spontanément confiance et écoutera ce qu’il a à lui dire. L’enjeu est donc de toucher l’émetteur du message.
Un influenceur peut être sensible à une cause. Jean-François Riffaud d’Action contre la faim, évoquait déjà en 2017 la posture des influenceurs : si « une situation leur disconvient, ils la dénoncent ».
Influence, oui, mais comment bien choisir l’influenceur avec lequel collaborer?
Convaincre naturellement est possible. Votre interlocuteur est alors votre ambassadeur, et dans ce cas on peut dire que vous êtes chanceux. Il vous aura malgré tout probablement fallu l’interpeller, l’approcher et établir une relation avec lui.
Déciderez-vous de vous adresser aux :
- Marco-influenceurs, dits les Top-créateurs ?
- Micro-influenceurs, qui sont majoritairement des créatifs engagés ?
- Nano-influenceurs, les créateurs de confiance ?
L’article de Lilian Sue donne également de précieux conseils à ce sujet.
Comment choisir?
Ce sont vos objectifs qui guiderons votre choix : hausse de la notoriété, image… Mais ce sera aussi votre cœur, car chaque influenceur a ses passions, ses univers, et c’est une relation entre la marque et lui qui se joue.
Nous serions ravis de travailler sur le rayonnement de votre marque et d’envisager si nécessaire une opération d’influence comme nous avons pu le faire pour certains de nos clients.
Source : Crédit photo : ONG Care