Ces derniers mois ont permis de découvrir et d’expérimenter de nouvelles façons de travailler, et notamment à distance. Ce type de collaboration possède de nombreux avantages mais peut également engendrer certains désagréments pour les salariés, qui ont besoin de lien social.
Les services communication et ressources humaines travaillent donc aujourd’hui main dans la main pour maintenir et créer du collectif. Ils inventent de nouveaux modes d’interactions avec les équipes, afin de pallier à l’isolement des télétravailleurs, comme l’évoque l’article du Monde.
Des émissions pour toucher de nouvelles audiences au sein de l’entreprise
« Il y a eu basculement du contenu du message vers la relation aux salariés », estime Jean-Marie Charpentier, administrateur de l’Association française de communication interne. En effet, il y a une volonté de démocratiser la parole au sein de l’entreprise et de mieux comprendre les salariés.
Certaines grandes entreprises comme Engie, Sodexo, Edenred ou LVMH ont remplacé leurs événements physiques par la production d’émissions, parfois animées par des personnalités de la télévision (Marie Druker chez LVMH). Cette nouvelle stratégie permet également de toucher une audience plus large, plus internationale.
L’audio et le podcast au cœur des usages des salariés
Une étude de Kantar réalisée en début d’année pour la Croix place la radio comme le média le plus crédible auprès des français. Tel que l’énonce l’article de podcast.fr, l’audio est donc un très bon moyen de créer du lien, car il instaure une certaine intimité avec le public. La voix humaine apporte du réconfort et du repos au sein d’un monde où les écrans sont omniprésents et sur stimulent l’esprit.
Haropa, le premier ensemble portuaire de France, a lancé un podcast quotidien qui a but de maintenir le lien malgré le contexte compliqué. Chaque épisode est composé de deux parties : “Le Hub de l’info”, avec les toutes dernières informations concernant Haropa, et “La Rencontre”, l’interview d’un salarié évoquant les actions qui a menées pendant la crise sanitaire. A l’origine, ce média avait été conçu pour durer le temps du confinement, mais au vu du succès de ce format, il a été décidé qu’il allait devenir le premier outil de communication commun aux trois ports.
Le groupe pharmaceutique Ipsen a quant à lui créé en 2020 une radio pour les salariés du groupe. « Dès le premier confinement, le 18 mars, on a mis en place une webradio pour garder le lien avec les collaborateurs, et pour qu’ils puissent suivre l’évolution de la pandémie, notamment en Chine où ils ont des collègues. Des salariés racontaient comment ça se passait avec le Covid pour leur métier, comment ils s’adaptaient au jour le jour », explique Régis Mulot, responsable des ressources humaines d’Ipsen France. A 9 heures, « Mini-Morning » : les actus du jour, à 11 h 30, « Les auditeurs ont la parole », une série de questions-réponses, à 17 heures, « Minidrive » : le récapitulatif de l’actu de la journée et l’interview d’un salarié.
Le travail à distance s’installant dans la durée, ils ont décidé de pérenniser ce média en l’adaptant aux demandes des salariés : ils ont ajouté un live avec des membres de la direction et une session hebdomadaire pour échanger sur la gestion du stress.
Bien concevoir des contenus et trouver les bons formats pour l’interne demande une analyse particulièrement fine des besoins. Il est primordial de savoir écouter les salariés et les comprendre en leur donnant la parole, tout en respectant l’ADN de l’entreprise. Avec les équipes de Beasty, nous aimons tout particulièrement ce type de défi, que nous avons notamment eu l’occasion de relever avec le groupe COVEA. Nous avons imaginé et piloté pour eux un projet de création participative avec plus de 5000 salariés.