L’Upcycling, littéralement « Recyclage par le haut », est une tendance bien connue dans la mode et la déco. Elle est tout à fait pertinente lorsqu’il s’agit de réinventer des contenus existants en leur donnant une réelle plus-value pour séduire de nouvelles audiences !
Étape 1 : dresser l’inventaire de ses contenus
Il s’agit tout d’abord de plonger en eaux profondes et de procéder à un tri exhaustif des contenus, tous canaux de diffusion confondus (interne, externe, digital, print…). Cette étape importante permettra de cartographier, analyser, filtrer, afin d’identifier le potentiel des contenus qui pourront être recyclés et transformés.
Étape 2 : Établir une stratégie de contenu claire
A partir de cet inventaire, il va falloir définir la stratégie permettant d’aller chercher l’audience souhaitée. L’enjeu ici sera de ne pas simplement réutiliser les contenus existants mais de les rééditorialiser pour raconter une nouvelle histoire, unique via des moyens et formats inédits.
Étape 3 : Reformater les contenus
C’est la phase créative pendant laquelle les contenus vont se transformer. Cela peut être aussi bien sous forme de fusion de plusieurs contenus en un seul. Ou contraire, de déclinaison d’un contenu en plusieurs modules plus courts : par exemple, une longue vidéo ou webinar B2B ou interne en mini-série pour les réseaux sociaux. Enrichir un article ou une vidéo d’une infographie ou d’un motion design peut également être une façon de les valoriser et favoriser leur compréhension et leur partage.
Dans son article, Nadya Khoja propose 7 façons de reproposer un contenu déjà existant.
Étape 4 : Aller à la rencontre des publics
La diffusion de ces nouveaux formats de contenus sur les différents canaux choisis lors de la phase stratégique permettront d’atteindre de nouvelles audiences ou de renouer le lien avec les publics existants.
Cette démarche, très intéressante d’un point de vue économique, est également une manière efficace et intelligente de répondre à la nécessité de maintenir une relation constante avec ses publics. Chez Beasty Prod, nous sommes particulièrement attachés au fait de produire avec une démarche éthique et raisonnée. Pour nous, définir avec nos partenaires des stratégies éditoriales claires et porteuses de sens, est déterminant.