532, c’est le nombre de séries diffusées aux États-Unis en 2019. Comme l’indique cet article, ce phénomène est qualifié de « Peak TV » par John Landgraf, Président de la chaîne télévisée américaine FX. La production de séries a plus que doublé en 10 ans. La demande n’a jamais été aussi forte depuis l’invention de la télévision. Elles sont partout et prennent de plus en plus de place dans nos cultures. « Spoil », « binge watching »… Même notre langage est influencé par elles.
Chaque marque peut choisir son propre style et son propre format : court, long, fiction, documentaire, vidéo, audio… Yves Saint Laurent a par exemple décidé de lancer fin 2021 « Push the Boundaries », une série documentaire sur de jeunes artistes inspirants qui repoussent à la fois les limites de leurs performances et celles de la société. L’idée est de prolonger la phrase d’Yves Saint Laurent qui souhaitait « participer à la transformation de [son] époque ». L’équipe d’YSL a ensuite créé un véritable écosystème autour du concept « Push the Boundaries » en proposant également un grand événement organisé à Shanghai.
Au sein de l’agence, nos créateurs aiment jouer avec les codes, trouver la narration pour atteindre des cibles de niche. Forts de leur expertise en production de contenus pour les médias TV (France 2, TF1, Groupe Canal+…), ils aiment également relever le défi de vulgariser et rendre accessible au public des sujets pointus et domaines spécialisés. Dans ce contexte Beasty a récemment produit la série « En vrai », qui a généré une audience cumulée de 1,2 million de vue en seulement 1 mois sur Youtube.