La créativité des performances sonores « A Sort of Joy », diffusées par le Moma de New York, autour de 120 000 objets de collection, m’a saisie. Mon oreille attentive a donc suivi l’évolution des narrations sonores. Plus récemment, Deezer Brand Solution a lancé pour la marque Weleda une série sur le thème de la méditation.
Chacune de ces expériences auditives est un véritable saut en parachute ! L’utilisateur est généralement captif, entre la surprise et la découverte, son attente est aussi grande que la sensation qu’il ressent.
La narration sonore est donc une très belle occasion d’atteindre une grande proximité avec son public, notamment car le son s’inscrit dans l’univers de l’intime. Les audiences les plus captives sont les CSP+ urbaines, vivant plutôt en Ile-de-France (source conférence web2day 2019).
Narration sonore native, ou portée par une marque, le public est très proche du sujet qu’il écoutera en Podcast. Comme le déclare le rédacteur en chef responsable des contenus numériques et innovation de Ouest France :
« Si vous êtes une marque de canne à pêche et que vous lancez un podcast sur ce sujet, vous aurez une audience probablement modeste, mais très précise »
Voici un chiffre très encourageant : on peut atteindre un taux de complétion de 80% sur une écoute de contenus qui peuvent parfois durer 20 minutes. Cela est très positif (un taux de 50% est déjà considéré comme satisfaisant).
Qui dit qualifié, dit mesurable. On peut notamment répertorier les Kpi’s suivant :
- taux d’impression
- nombre de téléchargement
- taux de complétion
Toutefois une certaine harmonisation sur les DATAS reste en attente de la part des différents acteurs.
Pour enrichir cette vision l’article d’Emilie Gaudette est très éclairant. L’auteure évoque notamment le Podcast de Simon Owens « The business of content », dédié au marketing des contenus.
Se lancer dans la création de podcast peut-être pertinent. Le budget peut être maîtrisé, ou plus conséquent pour des formats tel que la fiction audio. Il s’agit dans un premier temps de définir son ADN et les territoires d’expression à investir, pour déterminer ensuite la solution la plus adaptée.